Trusted Advisors Magazine - Blanc - By T
CATEGORIES
CATEGORIES
Please reload

Transformation Agile : Et si l’Intelligence Collective était la Solution ?

 

Aujourd’hui, la vague digitale révolutionne le monde des affaires et bouleverse les business modèles, un constat qui oblige les entreprises à se réinventer et repenser leur mode de fonctionnement pour s’adapter à un environnement de plus en plus complexe, turbulent et compétitif. Face à cet impératif, la transformation est en marche, les entreprises ont pris conscience de l’opportunité que peut apporter cette dernière en terme de compétitivité et de flexibilité.

 

La seule constante actuellement, c’est le changement. Par ailleurs, les projets de transformation sont souvent voués à l’échec, une réalité alarmante qui s’explique souvent par le manque d’implication des parties concernées, et de méthodes classiques inappropriées qui créent des effet « silos » et « tunnel » entre les départements, les collaborateurs et les parties prenantes. Ceci dit, l’agilité devient aujourd’hui une pierre angulaire et un levier indispensable pour la réussite des transformations.

 

En réponse à cette logique, l’intelligence collective se présente comme une solution innovante et un état d’esprit « out of the box », dans la mesure où elle interpelle l’ensemble des parties prenantes internes et externe (salariés, clients, fournisseurs, start-up, …) à innover et coconstruire le changement à travers leurs interactions multiples, elle permet ainsi de résoudre une question complexe et centrale au sein d’une organisation, par un nombre important d’intervenant, sur un temps très court.

 

Dans cette perspective, la transformation a plus de chance de réussir si elle répond aux besoins et attentes des destinataires et de l’éco système de l’entreprise, l’intelligence collective permet ainsi aux décideurs de relever les idées et les projets ayant le plus de soutien et de consensus, et dont la mise en œuvre serait plus agile et dynamique. Ceci dit, cette méthode s’inscrit dans une approche agile et collaborative, en fédérant des acteurs à différentes visions autour d’une stratégie commune, rappelons également que l’implication des parties prenantes dans le cadre de l’intelligence collective est susceptible de renforcer leur confiance vis à vis de l’entreprise.

 

Mohamed Chahine Rhchim, Chercheur Universitaire

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload