Management de la marque employeur : Pratique innovante pour attirer les candidats hautement qualifié



Suite au passage de l’ère industrielle à l’ère de l’information, Le capital humain est devenu, l’une des principales sources d’avantage concurrentiel. Pour le développer et le défendre, nous remarquons que, aujourd’hui, les grandes entreprises font appel à des ressources et à des compétences distinctives, en élaborant des produits innovants. De ce fait, attirer, intégrer et inciter ce capital à rester dans l’entreprise (fidéliser) constituent un problème majeur et un élément stratégique dans le processus de recrutement, car il implique la concurrence entre les entreprises pour des compétences souvent rares sur le marché du travail.


En effet, selon les chiffres exposés par l’ABEPI[1] et l’ANAPEC[2], “600 ingénieurs marocains quittent le pays chaque année” et que “les grands opérateurs IT estiment que trois entreprises étrangères viennent tous les 15 jours pour recruter une dizaine d’ingénieurs marocains”. Suivant le même ordre d’idée, une analyse a été menée par Trusted Advisors Group [3] auprès des cadres du secteur des technologies de l’information, du digital et de l’ITO/BPO (IT Outsourcing et Business Process Outsourcing) au Maroc, Tunisie, et Sénégal qui quittent leurs entreprises. Les résultats de cette étude ont relevé 3 raisons principales :

  • Un meilleur salaire ailleurs ;

  • Un manque de reconnaissance par rapport aux réalisations ;

  • Une meilleure qualité de vie du pays de destination (dans le cas de l’immigration).

Dans ce contexte, pour se différencier et devenir plus compétitives, les entreprises commencent à appliquer les principes et les pratiques de la marque dans le domaine de la gestion des ressources humaines, en communiquant efficacement les aspects uniques et positifs. De ce fait, Les stratégies « Employer Branding » contribuent à accroître l'attractivité de l'employeur sur le marché du travail dans son ensemble et, plus spécifiquement, parmi les candidats hautement qualifiés.


Actuellement, les entreprises marocaines accordent une importance majeure à leur marque employeur. Cette importance est traduite par le fait de consacrer une entité au sein de l’organisation voire une direction dédiée à la gestion de la marque. Néanmoins, malgré cette visibilité et pertinence croissante pour les entreprises, il existe peu de r