Zoom sur un use case: Application «Daret» par Cash Plus


Depuis des années, la société marocaine opte pour différentes formes d’épargne collective, la plus célèbre reste sans doute le système « Daret », très populaire, et qui permet à un groupe de personne d’organiser, selon des règles morales bien précises, une caisse commune alimentée par chaque participant et dont le montant total revient aux personnes, à tour de rôle, selon une période bien précise.


L’exemple suivant illustre de manière plus claire le principe d’une « Daret » classique :

  1. Supposons qu’un groupe de 5 participants se mettent d’accord pour organiser une « Daret », ceci dit, ils fixent une cotisation de 200 dhs à verser chaque mois dans une caisse commune gérée par un administrateur qui se charge de la collecte, à la fin de chaque mois, une personne parmi les cinq reçoit le montant global de 1000dhs (200dh * 5 personnes). A noter que le nombre de cycle dépend du nombre des personnes (dans ce cas : 5 personnes = 5 mois)

  2. Les participants peuvent opter pour deux modes d’allocation des 1000 dhs : soit un accord au préalable désignant l’ordre des personnes bénéficiaires pour chaque mois, en fonction de leurs priorités et besoins, soit par le biais d’un tirage au sort.

  3. Dès lors que le premier tour est terminé, les participants peuvent reprendre une nouvelle « Daret », et peuvent aussi bien garder les mêmes paramètres (montant de la cotisation, période, nombre de participants) ou les changer en fonction des préférences du groupe.

La particularité de ce système réside dans la proximité et repose sur le ciment de la confiance qui règne avant tout ; d’ailleurs, « Daret » est souvent organisée par un cercle de personnes assez proches (famille, amis, collègues…), ce qui a justement maintenu sa popularité et sa notoriété au Maroc au fil des années, et même en présence du système bancaire.


En réponse à cette forme d’épargne traditionnelle, « Cash Plus» a lancé son application « Daret » selon une conception plus moderne, qui préserve toutefois, le principe de la fameuse tontine « ou caisse