Trusted Advisors Magazine - Blanc - By T
CATEGORIES
CATEGORIES
Please reload

Zoom sur un use case: Application «Daret» par Cash Plus

 

 

Depuis des années, la société marocaine opte pour différentes formes d’épargne collective, la plus célèbre reste sans doute le système « Daret », très populaire, et qui permet à un groupe de personne d’organiser, selon des règles morales bien précises, une caisse commune alimentée par chaque participant et dont le montant total revient aux personnes, à tour de rôle, selon une période bien précise.

 

L’exemple suivant illustre de manière plus claire le principe d’une « Daret » classique :

  1. Supposons qu’un groupe de 5 participants se mettent d’accord pour organiser une « Daret », ceci dit, ils fixent une cotisation de 200 dhs à verser chaque mois dans une caisse commune gérée par un administrateur qui se charge de la collecte, à la fin de chaque mois, une personne parmi les cinq reçoit le montant global de 1000dhs (200dh * 5 personnes). A noter que le nombre de cycle dépend du nombre des personnes (dans ce cas : 5 personnes = 5 mois)

  2. Les participants peuvent opter pour deux modes d’allocation des 1000 dhs : soit un accord au préalable désignant l’ordre des personnes bénéficiaires pour chaque mois, en fonction de leurs priorités et besoins, soit par le biais d’un tirage au sort.

  3. Dès lors que le premier tour est terminé,  les participants peuvent reprendre une nouvelle « Daret », et peuvent aussi bien garder les mêmes paramètres (montant de la cotisation, période, nombre de participants) ou les changer en fonction des préférences du groupe.

La particularité de ce système réside dans la proximité et repose sur le ciment de la confiance qui règne avant tout ; d’ailleurs, « Daret » est souvent organisée par un cercle de personnes assez proches (famille, amis, collègues…), ce qui a justement maintenu sa popularité et sa notoriété au Maroc au fil des années, et même en présence du système bancaire.

 

En réponse à cette forme d’épargne traditionnelle, « Cash Plus» a lancé son application  « Daret » selon une conception plus moderne, qui préserve toutefois, le principe de la fameuse tontine « ou caisse commune », en facilitant la gestion de l’argent et des échéances avec plus de visibilité, en temps réel, sur l’ensemble des flux.

 

Cette application innovante, vient pallier un besoin existant en terme d’épargne traditionnelle, contournant ainsi le frein de la distance qui peut contrarier des groupes de personnes à s’organiser ; d’ailleurs, en dépit de la panoplie de produits d’épargne offerts par les banques et les établissements de crédit, la tontine « à la marocaine » reste le moyen de prédilection pour un bon nombre de marocains, tant pour les petites que pour les grandes sommes d’argent.

 

De ce fait, Daret by « Cash Plus »  présente des avantages qui la distinguent d’une « Daret » classique, notamment:

  • Gagner en proximité et éviter les déplacements: le process à distance est le point fort de ce service, les utilisateurs n’ont plus à se déplacer pour remettre leur cotisation, le large réseau des agences « Cash Plus » permet à ces derniers de verser et de récupérer la cagnotte partout au Maroc ;

  • Une transparence totale: En plus de l’administrateur, tous les autres participants ont accès à toutes les informations, en temps réel,  relatives à l’état des paiements et aux bénéficiaires ;

  • Des notifications de rappel : dotée d’un système d’alerte, l’application informe les participants, de manière instantanée, qu’il est possible de récupérer la cagnotte ou même les notifier en cas de retard de paiement des cotisations.

Une vidéo synthétique du service est proposée par Cash Plus sur le lien suivant: https://www.youtube.com/watch?v=s5bNSbEzzFs 

 

Pour bénéficier de ce service, les utilisateurs sont invités à télécharger l’application « Daret », disponible sur Android et Apple store et suivre les étapes suivantes :

  • Entrer ses informations personnelles ainsi que le mot de passe ;

  • Ajouter les personnes du cercle « Daret » à partir de leur numéro de téléphone en attribuant un nom au groupe ;

  • Fixer le montant des cotisations, la date de lancement et l’échéance des paiements ;

  • Les participants reçoivent une invitation pour rejoindre « Daret » avec les conditions de participations ;

  • Une fois acceptée, un code de 8 chiffres est attribué à chaque participant, qui leur permettra de remettre les cotisations auprès de l’agence «Cash Plus» la plus proche. Même procédure pour les bénéficiaires au moment de la récupération de la caisse.

Par l'Equipe Trusted Advisors 

Leader des prestations de consulting et d'accompagnement à forte valeur ajoutée 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload