top of page

NeoChange: Nouvelles pratiques pour changer le changement par TRUSTED ADVISORS

Dernière mise à jour : il y a 5 jours


NeoChange: Nouvelles pratiques pour changer le changement par TRUSTED ADVISORS

Séminaire Exécutif Certifiant par David Autissier et Trusted Advisors, autour des nouvelles pratiques pour changer le changement: Transformez vos approches du changement avec un modèle innovant et opérationnel. Expérimentez le changement avec la Fresque®.


Contactez-nous en cas de besoin de plus d'information (ICI) ou sur Whatsapp / Sanaa Mouangui +212 6 08 89 54 29


Pour qui ?

Un séminaire destiné aux :

  • Dirigeants et cadres en charge de projets stratégiques

  • Responsables RH et Transformation

  • Chefs de projet, change leaders, consultants internes

Ce séminaire s’adresse à celles et ceux qui veulent dépasser les modèles linéaires et hiérarchiques, et intégrer des logiques de mobilisation horizontale, d’attentes réciproques, et de changement à l’échelle.


Dates et Prix de l'inscription

  • Les dates ce séminaire certifiant sont cycliques. Merci de vérifier la prochaine date sur le lien d'inscription.

  • Prix: 900 Euros (9000 DH) pour le séminaire incluant les pauses déjeuners et la certification NeoChange par David Autissier et Trusted Advisors

  • Prière de remplir le formulaire de pré-inscription disponible ICI. Votre inscription sera validée dans la limité des places disponibles.


Contenu du séminaire


Jour 1 – Repenser le changement avec NeoChange (Jour1 de 8h à 17h)

Inspiré des chapitres fondateurs du livre, ce premier jour vise à comprendre les mutations actuelles et à identifier de nouvelles dynamiques de transformation.


  • Introduction aux limites des modèles traditionnels

  • Les 4 tensions du changement et leur impact (autorité / autonomie, injonction / collaboration, etc.)

  • Cartographie des mutations sociétales, environnementales et digitales

  • Atelier : diagnostic de maturité au changement dans votre organisation

  • Les attentes réciproques comme levier d’alignement durable


Jour 2 – Expérimenter le changement avec la Fresque® (Jour 2 de 9h à 12h30)

Basé sur la dernière partie du livre et les outils développés par David Autissier.


  • Introduction à la Fresque du Changement® : genèse, principes, objectifs

  • Simulation en équipe (serious game) : déroulement complet d’une transformation organisationnelle

  • Débrief : extraction des leviers, résistances, et pistes d’action

  • Plan d’implémentation dans vos projets réels

  • Certification NeoChange délivrée par Trusted Advisors et David Autissier


À la clé : Une certification NeoChange

Tous les participants recevront un certificat de niveau 1 « NeoChange » co-signé par Trusted Advisors et David Autissier.


En option : Accès prioritaire au niveau 2 – Certification Fresque du Changement® Facilitateur.


A propos du sujet du séminaire: NeoChange

Pour répondre aux nouveaux enjeux du changement et faire évoluer les pratiques de gestion du changement, nous avons finalisé un dispositif appeler Neo-Change autour de trois principes : Créer une dynamique organisationnelle, permettre le changement expérientiel et avoir un portage managérial.


Créer une dynamique organisationnelle

Le courant américain de l’Organizational Devloppement met en avant la notion de dynamique organisationnelle. La développement d’une organisation se produit lorsque l’ensemble des membres sont motivés par un projet dont la finalisation dépasse les enjeux personnels et les difficultés de réalisation. Ce courant critique les démarches instrumentales gestionnaires qui rigidifient les systèmes et créent de la bureaucratie. La gestion du changement consiste alors moins à gérer les résistances qu’à créer un mouvement entrepreneurial fort. Pour cela nous proposons le dispositif des attentes réciproques qui préconise de faire dialoguer tous les niveaux de management d’une entreprise en termes d’actions et d’attentes. Tous les binômes managériaux sont ainsi interrogés sur « Que fais-tu pour » et « « Qu’attends-tu de ». Cela permet d’avoir « ce qui est fait et attendu », « ce qui est fait mais pas attendu » et « ce qui attendu et pas fait » pour chaque binôme mais aussi pour chaque niveau hiérarchique et dans l’ensemble de l’organisation. Ce dialogue managérial initie une dynamique organisationnelle constitutive d’une capacité à changer.


Permettre le changement expérientiel

Une personne change réellement quand elle vit une expérience et quand elle fait le récit de son expérience. Cette affirmation est prise dans les travaux de Piaget et Kolb. Dès lors, pour convaincre et embarquer, il faut faire vivre des expériences aux parties prenantes. Mais pour que les expériences s’ancrent, il est nécessaire de demander un récit a postériori de celles-ci. Cela peut s’envisager sous la forme d’ateliers ou encore de mises en situation avec des temps d’analyse pour l’ancrage.


Avoir un portage managérial

Dans le courant de l’Ethnométhodologie, l’action est individuelle et le résultat collectif. Cela signifie que le plus important dans le changement ne réside pas dans le discours de celui-ci mais dans les actions individuelles qui l’incarnent. Pour cela il est important d’avoir les porteurs de drapeaux, les leaders du changement qui transforment des objectifs en actions qui alimentent un mouvement de transformation.


Ces trois dispositifs associés constituent un moyen de développer la capacité à changer des organisations. La notion de NEO-CHANGE vise à dépasser la conduite du changement instrumentale classique et à créer des organisations résilientes et innovantes en mouvement permanent. Nos travaux actuels sur l’IA et la technologie compléteront cette approche.


Comments


© Trusted Advisors - All Rights Reserved
bottom of page