« Management à distance »: Rapport Trusted Advisors



Les mutations managériales, la montée en puissance du travail « nomade », le développement rapide des plateformes technologiques, et autres challenges accentués récemment par la crise du Covid-19 ont fait que les entreprises ont repensé leur mode de fonctionnement en entamant la réflexion sur le management à distance comme une pratique courante. En effet, ce dernier n’est pas une nouveauté en soi, des entreprises sensibilisées aux contraintes des employés en termes de déplacement, d’articulation vie privée/vie professionnelle, ont instauré cette pratique depuis des années. Aujourd’hui, la crise sanitaire et le confinement ont précipité sa mise en place, d’autant plus que les entreprises sont tenues de le réussir afin de maintenir leur activité et de garantir une meilleure performance.

Sans aucun doute, le confinement fut un vrai point de bascule qui a chamboulé toutes les routines organisationnelles, plusieurs managers et responsables ont dû subir, souvent sans une préparation préalable, le management à distance, et se sont retrouvés soudainement à gérer des équipes en télétravail dans un double souci de performance et de cohésion sociale. Cela représente un changement radical par rapport au management en présentiel, où le contact physique est très fréquent, avec une communication régulière et un suivi direct. En effet, la distance suit une logique totalement différente, si cette dernière développe une autonomie et une auto-organisation chez les collaborateurs, le manque d’interaction et de communication peut provoquer des risques liés à l’isolement, à des silos encore plus éloignés, à l’absence d’échanges informels, au désengagement et au manque de motivation suite à des considérations psychologiques et émotionnelles.

De ce fait, l’idée n’est pas de transposer les pratiques du management présentiel, mais plutôt de penser à un dispositif innovant, adapté à la situation de travail à distance et aux challenges qu’il représente pour les collaborateurs, sans oublier la contrainte du temps très réduit dans la plupart des situations. Suivant cette réflexion, les équipes de consultants « Trusted Advisors » souhaitent, à travers ce rapport, orienter les managers vers les bonnes postures et les pratiques, susceptibles de renforcer leurs compétences et leur rôle actif dans la réussite du management à distance.


Accès au rapport >>> https://www.trustedadvisors-group.com/management-a-distance


Nos experts restent à votre disposition pour concevoir et déployer les leviers pour réussir le « management à distance » au sein de votre entreprise à partir de nos benchmarks et de nos retours d’expériences auprès de 125 clients dans 25 pays.


Contactez nos conseillers corporate: contact@trustedadvisors-group.com



© 2020 Trusted Advisors - All Rights Reserved